Liens

Commission de police du Manitoba Links

Association canadienne de gouvernance de police (ACGP)

Association canadienne de gouvernance de police (ACGP)www.capg.ca

Anciennement connue sous le nom d’Association canadienne des conseils de police (ACCP), l’ACGP a été fondée en 1989. Elle est l’organisme national de soutien des conseils de police municipaux et elle intervient dans les débats sur des questions d’intérêt national. Ses membres comprennent des représentants des conseils et des commissions de police des municipalités et des Premières Nations de toutes les régions du Canada.


Manitoba Association of Chiefs of Police (MACP)

Manitoba Association of Chiefs of Police (MACP)www.macp.mb.ca

La MACP est une association de gestionnaires qui dirigent le développement du maintien de l’ordre au Manitoba et qui représentent le leadership policier auprès du public, du ministre de la Justice et du gouvernement du Manitoba.

Les objectifs de la MACP sont les suivants :

  • cerner et promouvoir les normes les plus élevées en matière d’éthique et de maintien professionnel de l’ordre dans les pratiques policières au Manitoba;
  • favoriser le perfectionnement professionnel de ses membres en reconnaissant que des compétences avancées en administration publique, en élaboration des politiques, en pratique du leadership et en développement communautaire accroissent l’efficacité des chefs de police;
  • établir un forum de discussion pour ses membres en mettant de l’avant la camaraderie, la confiance, la coopération et les liens;
  • soutenir le travail de l’Association canadienne des chefs de police et maintenir des liens directs avec celle-ci.

Association canadienne des chefs de police (ACCP)

Association canadienne des chefs de police (ACCP)www.cacp.ca

L’ACCP est un organisme national qui recrute ses membres chez les chefs et les cadres supérieurs des services de police de toutes les régions du Canada. Ses objectifs principaux sont les suivants : offrir une tribune à ses membres afin qu’ils discutent des questions courantes en matière de maintien de l’ordre, examiner et commenter les modifications législatives à l’étude qui visent le rôle et les responsabilités de ses membres et promouvoir les pratiques efficientes et efficaces en matière de prévention et de détection des crimes et d’appréhension des contrevenants.


Gendarmerie royale du Canada (GRC)

Gendarmerie royale du Canada (GRC)www.rcmp-grc.ca

La GRC est le service de police national du Canada qui relève du ministère de la Sécurité publique du Canada. La GRC est unique au monde en ce sens qu’elle constitue un corps policier actif aux niveaux fédéral, provincial et municipal. Elle offre des services fédéraux de maintien de l’ordre à tous les Canadiens et en vertu de contrats, des services de maintien de l’ordre aux trois territoires, à huit provinces (sauf l’Ontario et le Québec), à plus de 190 municipalités, à 184 collectivités autochtones et à trois aéroports internationaux.


Commission civile d'examen et de traitement des plaintes contre la GRC (CCETP)
www.crcc-ccetp.gc.ca

La CCETP est un organisme indépendant de la GRC qui a été établi par le gouvernement fédéral pour assurer l’examen impartial des plaintes du public déposées contre des membres de la GRC.


Organisme chargé des enquêtes sur l’application de la loi (OCEAL)www.gov.mb.ca/justice/lera

Établi en 1985 en vertu de la Loi sur les enquêtes relatives à l’application de la loi, l’OCEAL est un organisme indépendant et non policier qui enquête sur les plaintes du public contre des policiers dans l’exercice de leurs fonctions. Il ne traite que les plaintes sur des incidents mettant en cause des agents de police municipaux ou locaux. Il n’enquête pas sur des affaires criminelles.


Conseil sectoriel de la police

Conseil sectoriel de la police – www.policecouncil.ca

Le Conseil sectoriel de la police est un centre d’information, d’outils et de réseautage en matière de ressources humaines. Il soutient l’horizontalité en matière de maintien de l’ordre, soit une vision d’un secteur informé des questions et des défis du maintien de l’ordre, intégré pour la planification et la gestion des ressources humaines et réseauté pour améliorer le maintien de l’ordre en son sein. Le Conseil se compose d’un conseil d’administration bénévole, y compris des dirigeants du secteur provenant de services et d’organismes de police, de syndicats, de conseils de police, d’instituts de formation, des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, et d’associations de parties intéressées.


Justice Manitoba – www.gov.mb.ca/justice

Justice Manitoba est responsable de l’administration de la justice au Manitoba sous la direction du ministre de la Justice et procureur général. Le ministère offre des services qui visent la sécurité et la protection du public. Les principales divisions opérationnelles sont la Division des poursuites, la Division des tribunaux, la Division de la sécurité communautaire, et Contentieux civil et services consultatifs. Le ministère comprend d’autres entités importantes, comme le Conseil législatif, Administration, finances et innovation, Élaboration et analyse des politiques, et Justice civile.


Liens municipaux

Services de police du Manitoba


Conseils de police du Manitoba